Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2012 7 26 /08 /août /2012 14:11

Muckross-4.JPG  Irlande, juin 2012

 

 

  Terminons notre périple en Europe par l’Irlande, région aux paysages superbes, au patrimoine architectural riche et à l’accueil réputé chaleureux.

 

      

 

  

  

L’ouest du pays où l’on parle encore gaélique, reste attaché à ses traditions.

 

 

Tralee-5.JPG

 

 

Galway-10.JPG

 

 

Kenmare-2.JPG

 

 

  De Limerick à Galway, la région verte et vallonnée au climat doux,  balayée par la pluie et le vent, est superbe. Se succèdent églises, jardins magnifiques et petits hameaux aux chaumières traditionnelles aux toits de chaume. Ici dominent les pâturages. La pomme de terre, le blé, l’orge et l’avoine sont cultivés plus au sud, où l’on produit même des fraises. Les 2/3 de l’orge sont utilisés pour la fabrication de la fameuse Guiness, bière brune locale. L’agriculture joue encore aujourd’hui un rôle essentiel dans l’économie de la région. De jolis villages aux maisons de couleurs vives, spécificité irlandaise égayant l’ensemble.

 Adare-4.JPG

 

Dingle-10.JPG

 

 

Moher-6.JPG

 

 

Inishmore-21.JPG

 

 

   Les vestiges les plus remarquables, sont les oratoires. Le meilleur exemple du genre est celui de Gallarus. On pense que ce dernier a été construit par les premiers chrétiens il y a environ 1300 ans. Exemple parfait d’une construction en maçonnerie à sec, il est formé de murs s’inclinant progressivement à partir du bas. L’édifice est miraculeusement bien conservé malgré les tempêtes et autres invasions vikings et normandes.

 

 

 

Oratoire de Gallarus

 

 

    La région a été très durement touchée par la famine qui a ravagé l’Irlande entre 1845 et 1849 et provoqué un exil massif de la population notamment vers le Canada et les Etats-Unis, privant ainsi le pays de la majeure partie de ses forces vives. Le nombre de murets construits à cette époque afin de faire travailler les gens cherchant à tout prix un petit revenu pour subsister, est tout simplement affolant. De même, les cottages de famine abandonnés et laissés en ruines sont extrêmement nombreux.

Burren 7

 

  Aujourd’hui le tourisme et la pêche font vivre la population, habitant de petits villages ou des maisons isolées, s’égrenant dans cet espace rude et isolé mais aux paysages somptueux.

 Muckross-9.JPG

 

 

Moutons-5.JPG

   

 

105.JPG

 

 

 L’impression d’être au bout du monde…

 

 Muckross 4

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Laurence
  • : Grèce, Italie, Balkans, Europe Centrale, Pays Nordiques, Ecosse, Irlande... Découvrir une population, une histoire, un pays, à travers villes et villages...
  • Contact

Recherche

Liens