Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 14:02

    Photo 18 ForumItalie, mars 2011.

 

      Continuons notre promenade en pays méditerranéens.

 

    Nous voici arrivés en Italie. A Rome, plus précisément. En ce début de printemps 2011, la capitale italienne vit au rythme des festivités organisées à l’occasion du 150e anniversaire de l’Unité Italienne.

 

 

  Splendide ville d’art  et d’histoire, musée à ciel ouvert, Rome ressemble à ceci :

 

 

Photo 6 Colonne Trajanne

 Colonne Trajane

 

 

Photo 7 Léon XIII

 Musées du Vatican

 

 

Photo 15 Santa Maria in Trastevere Santa Maria in Tratesvere

   

 

Photo 4 Forum

  Forum romain

 

 

Photo 23 Fontaine

 Quartier Campo di Fiori

 

   Mais sortons à présent des sentiers battus. Avez-vous déjà  entendu parler du quartier de l’Exposition Universelle de Rome ou E.U.R. ?

 

 

  Métro Ligne B, direction plein sud.

 

Et nous voici perdus en plein milieu… d’un quartier d’affaires, hérissé d’immeubles de verre et d’acier datant des années 60 à aujourd’hui. Deux ou trois pins parasols par-ci, quelques jets d’eau par-là. Voilà de quoi égayer l’environnement des centaines de personnes qui travaillent ici chaque jour en leur donnant l’impression d’être à la campagne. Pas ou peu de commerces. Simplement quelques restaurants.

 Photo 2 EUR

 

  L’intérêt du lieu réside essentiellement dans la particularité architecturale de certains bâtiments datant des années 30.

 

  Ce quartier a été imaginé par Mussolini dans le cadre d’un développement de Rome vers la mer. Le projet de la réalisation d’une exposition universelle à l’occasion du 20e anniversaire de la marche sur Rome à l’horizon 1942, lui donne l’occasion de faire commencer les travaux. Résultat : une architecture monumentale hyper impressionnante , s’inspirant de l’Antiquité, tout en se voulant moderne. Bref, une architecture d’avant-garde. On a l’impression de se retrouver au beau milieu du roman Fatherland de l’écrivain britannique Robert Harris. Ce livre de science-fiction décrit fort bien ce type de construction . Même si l’intrigue ne se déroule pas du tout en Italie.

 

 Photo 22 EUR

 

 

  Les édifices situés de part et d’autre de la gigantesque avenue d’allure…stalinienne, la via Cristofo Colombo (il ne faut pas être prsé quand on veut la traverser), abritent aujourd’hui des banques, des ministères et des lieux culturels dont quatre musées.

 

 Photo 20 EUR

 

 

  Allons visiter celui consacré à la civilisation antique romaine. L’intérieur comme l’extérieur du bâtiment est glacial. Le personnel aussi. Les collections sont intéressantes pour peu qu’on connaisse l’italien, l’anglais ou bien l’histoire de la Rome Antique. Les premières salles offrent une synthèse de l’histoire de Rome. Les suivantes expliquent les aspects économiques , sociaux, religieux, militaires et quotidiens de la civilisation romaine. Les reproductions des bas-reliefs de la colonne Trajan, exposées dans une salle à l’architecture contemporaine sont d’un plus bel effet. Quant à la maquette représentant la ville à l’époque de Constantin, elle est tout simplement sublime.

 EUR 2

 

 

  On sort de ce quartier un peu mal à l’aise. Sans doute à cause de ses origines….Mais il vaut vraiment le coup d’œil.

 

   Photo 18 Forum

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Laurence
  • : Grèce, Italie, Balkans, Europe Centrale, Pays Nordiques, Ecosse, Irlande... Découvrir une population, une histoire, un pays, à travers villes et villages...
  • Contact

Recherche

Liens